Login

Choix variétal Expérience partagée

Photo : Pascal Fayolle

Plante & Cité a profité du salon Paysalia pour véritablement lancer le projet Végébase®, base de données en ligne d'aide au choix des végétaux à destination des professionnels du végétal, gestionnaires d'espaces verts, concepteurs d'aménagements paysagers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Plante & Cité a profité du salon Paysalia pour véritablement lancer le projet Végébase®, base de données en ligne d'aide au choix des végétaux à destination des professionnels du végétal, gestionnaires d'espaces verts, concepteurs d'aménagements paysagers.

Accessible à l'adresse www.vegebase.plante-et-cite.fr, Végébase® propose dans sa version de lancement plus de 3 000 taxons, flore horticole et sauvage, arbres, arbustes, vivaces, et une cinquantaine de critères de recherche. Elle permet d'accéder à des données détaillées des végétaux répertoriés et d'aider au choix de la palette végétale la mieux adaptée en fonction de critères précis. Ces derniers peuvent être morphologiques (hauteur, forme des feuilles, architecture aérienne...), agronomiques (besoin en lumière, pH du sol...), ornementaux (période de floraison, type d'écorce...) ou porter sur les critères d'usages des végétaux (type d'entretien, fréquence de taille pour les arbustes...). La fonction de recherche par nom de plante est accessible à tous. La fonction de recherche multicritères est quant à elle réservée aux adhérents de Plante & Cité et aux partenaires du projet.

Dans l'ère du numérique

Coordonnateur du projet, Plante & cité s'est entouré de 6 partenaires de poids. La SNHF, société nationale d'horticulture de France, Tela botanica, ou les arbusticulteurs ont signé un protocole d'accord pour participer à la constitution de la base de données à Lyon, dans le cadre de Paysalia. La première association pourra apporter son expertise sur le végétale horticole, la seconde sur le végétal sauvage, la troisième sur les arbustes et leurs caractéristiques. Agrocampus Ouest, l'INHP, la société Digitalice et Plante& Cité Suisse complètent l'équipe de partenaires. « Ce réseau de partenaires professionnels et d'experts du végétal sera étendu, pour constituer une véritable plateforme collaborative de données sur le végétal », promet Pante & Cité.

Végébase ® a été conçu collaboratif, participatif et évolutif. Il comprend un espace d'écriture et d'illustration collective qui permettra de construire une information détaillée. Cette information sera enrichie par les résultats des travaux d'expérimentation de Plante & Cité et par les contributions volontaires du réseau de partenaires, tant sur de nouveaux taxons que de nouveaux critères. Nouveaux critères qui devraient voir le jour dès 2012, notamment la sensibilité des végétaux et leur résistance éventuelle aux bioagresseurs, ou leur capacité d'accueil de la faune auxiliaire, vont voir le jour.

Agrocampus Ouest Centre d'Angers - INHP ; Société Digitalice ®, Plante & Cité Suisse (Charles-Materne Gillig).

P.F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement